zondag 14 oktober 2012

Vive la force de la Vie!

Chers amis, 

Mijn excuses aan alle niet-franstaligen onder jullie: het volgende bericht zal in het Frans verschijnen. Op deze manier kunnen ook een aantal niet-nederlandstaligen volgen en krijgt deze blog tegelijk ook werkelijk het internationale karakter dat mijn ervaring hier karakteriseert! Als je er even tegenop ziet om de volgende tekst in een vreemde taal te lezen, of wat moeilijkheden ondervindt...dan heb ik je even deelgenoot gemaakt van mijn dagelijkse ervaringen hier! 

Aujourd'hui je vous ecrirai en Francais, pour pouvoir adresser quelque personnes en particulier: ma famile, mes ami(e)s a Bruxelles, en Espagne, et mes collegues ici de Boaz. Un grand bonjour a vous tous, et un sincere merci pour tout votre soutien. Rien de plus beau que de ce sentir porter commeca... Merci!
! Je m'excuse, les accents vont manquer dans mon texte, ils ne connaissent pas ca ici sur les claviers Anglais!

La semaine derniere a ete plutot emotionelle. Au plus j'apprends sur les regles et les procedures pour les refugies ici, au plus je me sens indigne et revolte. Je suis entierement d'accord qu'un pays comme celui-ci necessite un moyen de systeme ou regulation pour pouvoir se maintenir et procurer des moyens a tout ces habitants. Mais la semaine derniere semaine je me suis pose la prochaine question: n'est-ce pas le point de vue exclusif des citoyens deja plus qu'assez aises? Faudrait-il pas ause poser la question sur le pourquoi de ce systeme? N'est-il pas plus inspire par la peur que par la volonte de contribuer au bien de tous?
Toutes ces questions me passent par la tete en voyant la situation reele des clients de Boaz. Pas la question "Vais je preparer du poulet ou du poisson ce soir?", mais bien "ou trouverez je un endroit pour dormir ce soir?" ou "comment vais-je survivre la semaine avec seulement 10 Euros?" est leur realite journaliere. Chaque mois, et pour certains meme chaque semaine, la peur terrifiantes quand ils vont se presenter a la cour: que vont-ils dire? Vont-ils me placer en detention et me renvoyer en deans la semaine? Rien qu'a Manchester 4000 personnes vivent ainsi, jour apres jour.
Quand je vois tout cela, je me demande honetement si la question de systeme ou de regle est la bonne. D'apres moi il sagit beaucoup plus d'une question d'humanite, qui dans ces situations est vraiment absente.  A-t-on le droit de s'appeler un pays developpe quand on semble manquer un tel nombre d'humanite? C'est justement ca qui est si frappant: en matiere d'humanite profonde et d'experience de vie nos clients me depassent largement. Ils ont une perseverance que je n'ai pas, une force que je ne connais pas, une volonte dont je ne peux que rever et une foi qui passe avant tout.
Alors: qui est le plus pres de la Vie?

Ca m'a fait beaucoup de bien de me rendre compte de tout ceci, parce que j'y ai trouve la certitude que la Vie est plus forte que chaque systeme, plus grande que la peur humaine et plus eternelle que la destruction. Le sourire sur le visage des clients et la joie d'apprendre ensemble de nouveaux mots Anglais en sont les meilleur preuve: rien n'est plus fort que la Vie, la vraie Vie que Dieu veut pour nous tous!
Alors, meme si le systeme est toujours la, concentrons-nous sur la Vie, et essayons d'y participer, dans toutes choses journalieres. C'est la qu'on peut changer quelque chose...

Je vous embrasse tous!
Benedicte

4 opmerkingen:

  1. Coucou Bénédicte,
    Ca nous fait du bien de te lire en français! Mais on sent déjà fort dans tes tournures de phrases que tu réfléchis déjà en anglais! C'est magnifique et ça a beaucoup de charme! Contente de t'entendre tantôt sur skype! bisous, mamy

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Salut Béné!
    Un exercice de français alors... ;-)

    Merci de ton témoignage émouvant. En lisant ton article, je me suis rappelé des sentiments pareils par rapport à notre expérience à Daroca. Là aussi, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, que 'le système' n'était pas tout à fait ce dont on a besoin. Mais tu le dis toi-même: il nous faut quelque chose afin de se protéger contre les décisions arbitraires.
    Pour moi, l'aspect le plus important est que dans ce système, il s'agit des êtres humains: comme clients, mais aussi dans la gestion. Tu nous en a déjà parlé: l'équipe Boaz me semble vraiment capable de changer quelque chose, bien qu'il puisse paraître insuffisant. Leur pouvoir, tón pouvoir, comme individu, mais aussi comme groupe, est limité, mais néanmoins très réel. Le système le plus sévère peut être changé pour répondre d'une manière plus humaine et chaleureuse, simplement par le comportement des personnes impliquées. Il me semble que c'est là, où la persévérance, la force, la volonté et la foi des clients et des volontaires se rencontrent, que le feu de l'humanité, de la joie, or, de la Vie elle-même, brûle sans cesse.
    Bien que ce soit jamais assez, bien que ça ne change pas les décisions (d'une manière directe), j'espère que de cette façon, les souffrances qu'ils subissent sont au moins un peu adoucies.
    Merci de partager cette réflexion sur notre société, basée surs un engagement profond! :-)

    On te soutient et on pense à toi!
    Amitiés,
    Lieven

    BeantwoordenVerwijderen
  3. "Il me semble que c'est là, où la persévérance, la force, la volonté et la foi des clients et des volontaires se rencontrent, que le feu de l'humanité, de la joie, or, de la Vie elle-même, brûle sans cesse."
    Wauw, tu as tout compris, je n'aurais pas pu le dire mieux que ca! Merci pour ta reaction. :-)
    Bene

    BeantwoordenVerwijderen
    Reacties
    1. Beste Benedicte,

      Ik lees je regelmatig mee maar nu toch ook even reageren langs deze weg. Dank voor het boeiende nieuws, vanuit Brugge kan ik je ook zo een beetje blijven volgen! En verder doen zoals je bezig bent hoor...gewoon fantastisch! Binnenkort (tweede week van december) is het bezinnigsweekend voor de oud Loyola-pelgrims. We denken aan jou, groeten Leo s.J.

      Verwijderen